Critère 2: Expression
                
                2.1 Déplacement:
                     Tai Sabaki
                
                    Le déplacement est la base de tout mouvement en Aïkibudo. Il doit être maîtrise afin que le
                    mouvement devienne efficace.
                
                
                    Critères d’appréciations:
                    
                    
                        - -Fluidité
- -Précision
                        
- -Coordination des déplacements des jambes et du mouvement du bassin.
                        
 
                
                2.2 Distance:
                    Ma
                
                    La notion de distance est une condition essentielle en Aïkibudo. La distance permet à la fois de se
                    protéger contre une attaque éventuelle mais aussi de permettre à réaliser le mouvement avec plus
                    d’aisance. Il existe plusieurs types de distance en Aïkibudo pour lesquelles le déroulement d’une
                    même technique se fera de manière différente.
                
                
                    Critères d’appréciations:
                    
                    
                        - -Respect de la distance : Ma, Chikama, Toma
                        
- -Positionnement pendant l’attaque
                        
- -Placement à la fin de l’esquive
                        
 
                
                2.3 Canalisation & déséquilibre:
                    Kuzushi
                
                    La canalisation est l’étape suivante du mouvement construit sur le déplacement et la distance. C’est
                    la canalisation qui va permettre à contrôler le partenaire et à l’amener en position de déséquilibre
                    pour pouvoir effectuer la technique.
                
                
                    Critères d’appréciations:
                    
                    
                        - -Mise en mouvement du partenaire pendant la phase d’attaque.
                        
- -Déséquilibre résultant de la mise en mouvement du partenaire
                        
- -Contrôle du déséquilibre du partenaire pendant la réalisation technique.